Les infos de Bouffémont

Protoxyde d’azote
17 février 2025

Un fléau pour la santé et nos infrastructures

Le « gaz hilarant » ou « proto » pour protoxyde d’azote, est vendu sous forme de petites cartouches argentées pour un usage « alimentaire » pour les siphons à chantilly et en grosses cartouches bleues. Or son usage est de plus en plus détourné par les collégiens et lycéens entre autres, pour un usage festif et ses effets euphorisants. On sait que des consommations répétées, voire quotidiennes, causent de gros dégâts sur la santé de leurs usagers, mais elles causent aussi de gros dégâts matériels dangereux dans les centres de tri.

Les cartouches de « proto » affluent
dans les centres de traitement des déchets

Les méfaits de l’usage récréatif du protoxyde d’azote sur la santé n’est plus à démontrer : paralysie, aphasie, troubles neurologiques, désorientation, risques d’addiction…
D’un point de vue environnemental, le protoxyde d’azote est le troisième gaz à effet de serre le plus abondant après le dioxyde de carbone et le méthane, mais il a trois cents fois plus de pouvoir de réchauffement que le CO2 !
Pourtant, les centres de traitement et de valorisation des déchets du Sigidurs, constatent un nombre de plus en plus important de bouteilles de ce gaz jetées avec les déchets ménagers, destinés à l’incinération.

Le « proto » interdit dans le Val-d’Oise

Par arrêté, le Préfet interdit la détention et le transport, ainsi que la consommation et l’abandon sur la voie publique des cartouches de protoxyde d’azote dans toutes les communes du Val-d’Oise.

A télécharger √

Arrêté préfectoral N° 2024-1268

Le Sigidurs déplore des accidents à répétition

Les accidents se multiplient. Le Sigidurs fait état d’explosions causant la mise hors service de leurs équipements :

« Depuis mars 2021, nos installations ont subi différentes explosions plus ou moins fortes ! Ces déchets contiennent en effet pour la plupart encore du gaz et subissent une forte pression lors du passage en centre d’incinération.
Ces « bombes à retardement » causent explosions, arrêts techniques et de grandes dépenses de réparation, répercutées sur les impôts. »

La campagne de sensibilisation du Sigidurs

Plus d’informations :

A lire aussi

Monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone

Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.