Bouffémont devient Ville Ambassadrice du Don d’Organes
Le 27 mars, à l’ouverture du Conseil municipal, Bouffémont est officiellement devenue Ville Ambassadrice du Don d’Organes (VADO).
Signature de la charte des Villes ambassadrices
En ouverture de la séance du Conseil municipal, le Maire Michel Lacoux a signé la charte des villes ambassadrices avec les représentants du collectif Greffe+, Mme Dominique Rossi et M. Jean-Luc Guerin,Vice-Président de France ADOT 95.
Ce fut l’occasion pour les signataires de rappeler qu’en France, 29 000 personnes sont en attente d’une
greffe. Malgré la loi qui indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus (sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner), l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter depuis 30 ans. La cause première de cette situation est le taux de refus des familles qui, par manque d’informations sur les volontés du défunt, s’y opposent. Il est donc essentiel de s’exprimer de son vivant sur ce sujet, afin que la décision prise soit conforme à nos valeurs.

Pourquoi cet engagement ?
Devenir Ville ambassadrice du don d’organes, c’est participer, aux côtés des soignants et des associations, à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.
L’objectif est d’informer la population et de susciter le dialogue dans les familles. « Entre proches on se le dit ».
Bouffémont est engagée depuis le mois de septembre dernier, après l’approbation à l’unanimité des membres du Conseil Municipal.
Deux articles ont déjà été publiés dans les Nouvelles, l’entrée de la mairie arbore un ruban vert géant (symbole du don), de la documentation est présente dans les services municipaux et des affiches sont présentes dans les panneaux de communication.
Prochainement, la commune placera des panneaux en entrée de ville pour afficher avec fierté son engagement.
