La Lettre du Maire – Janvier 2024
A télécharger au format pdf ici : LETTRE Voeux 2024
En ce début d’année nouvelle, je tiens tout d’abord à vous adresser mes vœux les plus sincères.
Le monde est secoué par bien des tourments notamment en Ukraine et au Moyen-Orient et, nous ne pouvons pas ignorer les épreuves endurées par de nombreux êtres humains à cause des guerres, du terrorisme, des séismes et autre dérèglement climatique.
À l’aube de cette année nouvelle, comment ne pas souhaiter ardemment que la paix, la raison et la compassion triomphent des ravages, présents et à venir, des multiples conflits ? C’est dans cet esprit qu’au Conseil municipal de décembre, nous avons voté une motion sur le conflit israélo-palestinien, clairement engagée pour l’arrêt des combats et une solution diplomatique à deux états.
Dans notre pays, les tensions s’accentuent, parfois violentes, et les germes de la division sont plus actifs au sein de la Nation. Et ce ne sont ni la réforme des retraites ni la loi immigration qui apaiseront les choses. L’inflation, la vie chère éprouvent beaucoup d’entre nous, particulièrement les plus vulnérables. Les inégalités sociales ne diminuent pas mais s’aggravent.
La préservation de notre planète pour les générations futures est une préoccupation qui ne cesse de grandir.
Plus que jamais, nous ne saurions rester indifférents aux enjeux majeurs qui nous interpellent.
Face à ces défis, notre unité et notre solidarité deviennent des remparts incontournables.
Notre devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est comme un cri d’union, une invitation à marcher ensemble sur le chemin de l’espoir et du progrès.
À Bouffémont, l’année 2024 verra la poursuite des grands travaux qui s’échelonnent sur plusieurs années : le chantier des 27 logements, rue de la Plaine de France près de l’éco-quartier avance bien. La livraison pourrait intervenir en fin d’année si le rythme actuel des travaux se maintient, sans intempéries.
Après les travaux de démolition de « la ruine » jouxtant l’EHPAD, la construction de la Résidence Seniors Services débutera dans la foulée.
En 2024, le rapprochement du Château avec le Haras se concrétisera pour aller vers une résidence hôtelière.
Il y aura aussi les habituels travaux de voirie, la fin du passage de l’éclairage public en LED, la fin des travaux près de l’école du Village et nous presserons le département pour la requalification promise des rues de la République et Berthelot.
La réunion publique qui se tiendra le 2 février sera l’occasion pour vos élus d‘évoquer le passé et l’avenir chacun dans leur domaine : scolaire, social, sécurité, urbanisme, écologie, culture, animations et sports, vie associative, finances,… Ce moment d’échange permettra de préciser, d’expliquer et d’apporter des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez : les actions réalisées, les résultats, les travaux, les investissements, les financements…
Autre rendez-vous, le 6 du même mois en mairie, pour faire le point sur l’exploitation du gypse qui redémarre au dessus du Village, avec les riverains et l’entreprise concessionnaire.
Nous sommes heureux et fiers d’habiter cette ville dotée de cet esprit village qui perdure.
Avec la forêt d’un côté et la plaine de l’autre, le développement spatial de notre ville est achevé. Nous nous sommes fait un devoir, avec les équipes municipales passées, de développer une ville harmonieuse, avec des maisons individuelles, des petits collectifs, plus de 30 % de logements sociaux, des équipements adaptés, tout en préservant beaucoup de verdure. C’est un bon équilibre que nous ne souhaitons pas rompre.
J’ai clairement rappelé notre position au Conseil municipal du 14 décembre : les constructions en cours ou déjà achevées depuis 3 ans ne sont pas de notre fait.
Nous ne varierons pas: il n’y aura pas de nouvelles constructions à notre initiative. Nous sommes heureux de voir que l’opposition partage avec nous cette position.
Nous serons ensemble pour contrer l’appétit des promoteurs.
Je tiens à saluer l’action sociale de la ville, qui grâce à son engagement au service des plus fragiles, des seniors et des aidants, avec le soutien de la commune, a proposé une grande diversité des activités prévues au programme 2023.
L’annonce du départ, après dix ans de présence de la directrice du Centre social a provoqué une inquiétude légitime. Heureusement, nous avons pu rapidement recruter un nouveau directeur, qui prend ses fonctions en ce début janvier. Il n’y aura donc pas de rupture dans l’action du Centre.
De son côté, avec une nouvelle direction et bientôt une équipe au complet, notre Maison de la Petite Enfance va retrouver sa sérénité.
2024 ce sont aussi de nouvelles règles pour la réservation des repas, les inscriptions aux services péri et extrascolaires qui faciliteront la vie des parents.
Nos écoles fonctionnent bien ; elles ont beaucoup de projets pédagogiques pour cette année, en lien avec la faiblesse des résultats nationaux en mathématiques, la découverte culturelle, la prévention ou encore la sécurité et le développement durable.
Je tiens également à saluer la belle mobilisation du personnel, des élus, mais aussi des très nombreux Bouffémontois eux-mêmes, au travers de leur implication individuelle ou au sein d’une association, pour leur concours à la réussite des projets. Les associations reflètent la vitalité de notre ville, comme AAB (Abeilles Attitude à Bouffémont) qui vient de se créer.
Nous relancerons un appel au bénévolat qui peut offrir une grande diversité d’actions dans lesquelles, à tout âge, on peut s’impliquer pour la collectivité.
Cette année, la boulangerie du Village accueillera un nouveau gérant, qui après des aménagements conséquents, devrait être en mesure d’ouvrir en mars sous le joli nom de « La Baguette des Champs ».
C’est une très bonne nouvelle pour le village… et pour la ville entière.
Après le week-end du Maxicross les 3 et 4 février, le Carnaval le 16 mars et la Fête de la ville à la Pentecôte, les Jeux Olympiques seront à notre porte.
Une source d’inspiration dans la recherche de l’excellence, de l’effort, du dépassement de soi, de la fraternité entre les peuples. Mais l’appréhension des franciliens au regard de l’impact sur leur quotidien et la difficulté d’articuler spectacle grandiose et réjouissance populaire freinent l’enthousiasme. La ferveur se cherche encore. Mais c’est un événement national qui mérite qu’on se laisse emporter.
La flamme olympique passera tout près de chez nous le 19 juillet, au Château de la Chasse.
En septembre, nous accueillerons le MuMo, le musée itinérant du Centre Georges Pompidou pour lancer une saison culturelle traditionnellement diverse et bien remplie.
2024 : notre communauté d’agglomération Plaine Vallée n’est pas en reste. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sera finalisé au printemps prochain ; elle va définir son Projet de territoire pendant toute l’année, poursuivre la requalification du Val d’Ézanville, des Monts du Val-d’Oise, et du Parc Technologique de Montmagny, sans oublier la Vidéoprotection et la tranquillité publique avec le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance).
Mais pour réaliser tout cela, il faut encore que les finances suivent ! La Première Ministre, au Congrès des Maires, a annoncé pour cette année la revalorisation de la DGF (qui subventionne les communes) et le maintien de l’amortisseur « énergie ». On verra ce qu’il en est…
Chères Bouffémontoises, chers Bouffémontois,
Le monde ne va pas très bien, c’est un fait. Mais ne nous laissons pas aller à un pessimisme mortifère ! Reprenons confiance en nous. Le monde a besoin de notre énergie pour être remis d’aplomb. Ensemble, nous surmonterons les défis.
Au nom du Conseil,
je vous souhaite une année 2024 empreinte de sérénité, de solidarité et de réussite dans tous vos projets personnels et collectifs.
Et je fais miens ces mots de Nelson Mandela :
« Je suis fondamentalement optimiste. Que cela vienne de ma nature ou de mes expériences, je ne peux pas le dire. Être optimiste, c’est garder sa tête pointée vers le soleil, les pieds vers l’avant. »
Votre Maire,
Michel LACOUX