La ville devient ambassadrice du don d’organes
Le 19 septembre dernier, l’ensemble du Conseil municipal a voté pour l’engagement de la commune en tant que Ville ambassadrice du don d’organes.
En parler sauve des vies
En France, 27 000 personnes sont en attente d’une greffe. Malgré la loi, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter depuis 30 ans. La cause première de cette situation est le taux de refus des familles qui, par manque d’informations sur les volontés du défunt, s’y opposent. Il est donc essentiel de s’exprimer de son vivant sur ce sujet, afin que la décision prise soit conforme à nos valeurs.
Par l’approbation de la charte des villes ambassadrices, Bouffémont s’engage à sensibiliser sa population à l’importance de cette discussion familiale. L’objectif est de s’assurer que chaque citoyen puisse exprimer librement son choix concernant le don d’organes.
Bouffémont rejoint les 300 communes ambassadrices
Lancée en janvier 2023 par le collectif associatif Greffes+, l’opération VADO (Ville Ambassadrice du Don d’organes) rassemble déjà plus de 300 villes et villages en France.
La décision de notre Conseil municipal donnera suite à la signature officielle d’une charte entre les partenaires et à l’installation d’un panneau en entrée de ville.
Plus d’information sur le don d’organes : www.dondorganes.fr
Point N°12 voté par le CM le 19 septembre 2024